Me Connaître

18 ans entouré des Chiens

Musher amateur et meneur de chiens depuis 2005

Pour mieux me Connaître

Mon Parcours

Connaitre Éducateur Canin

Lorsque j’ai décidé de créer une meute afin de pratiquer le trait avec des chiens, j’ai formalisé mon activité d’élevage amateur et familial auprès de la Société Centrale Canine, étant l’éleveur n° 384634 et détenteur de l’affixe « De Magellan en Isère ».

Cependant j’ai choisi de m’en tenir à un élevage modeste. Ceci m’a permis d’avoir toujours plus de demandes que de chiens à placer et pouvant ainsi trier sur le volet les acheteurs. Bien placer mes chiots a toujours été central pour moi.

Par choix je ne participe pas aux courses de traîneau. Mon activité en tant que musher non-professionnel c’est la randonnée en solitaire. Tout simplement prendre une piste forestière enneigée puis voir où elle m’amène.
Ma prédilection: les raids de plusieurs jours en autonomie… Juste moi, la nature et mes chiens.

Cette discipline hors des sentiers battus et où les inattendus sont la norme, impose un grand contrôle de ses chiens, qui restent très « nature ». Le loup ancestral n’étant jamais très loin .

Cela implique d’être capable de les maîtriser en toute situation, même lorsqu’un animal sauvage bondit juste devant leur nez ou quand il faut leur demander de la « subtilité » pour négocier un obstacle imprévu. En cela la randonnée est une discipline bien différente de la course de vitesse sur des pistes damées.

Néophyte j’ai tenté de forcer l’obéissance nécessaire par la contrainte, mais cela fonctionnait mal et peu. Forcé par le besoin et mes échecs, j’ai dû trouver d’autres voies. Car quand on a 6 ou 7 chiens très costauds attachés à la ligne de traction et qu’ils décident de ne plus vous écouter et de poursuivre le chevreuil qui vient de sauter devant leur truffe, la force physique ne sert que très peu.

Ainsi je suis arrivé tôt à l’éducation « positive » que je préfère appeler Éducation Bienveillante. Bien avant de savoir qu’elle se nommait ainsi et qu’elle ne devienne fort heureusement, tendance.

Ma Formation

Après toutes ces années vivant avec des chiens, la retraite de ma vie professionnelle m’a permis d’entreprendre ma professionnalisation et de créer une micro-entreprise individuelle. Bien sûr passionné depuis longtemps par l’éducation canine, j’avais déjà donné de conseils d’éducation à des connaissances et aussi pris en charge de manière bénévole, la thérapie comportementale des chiens avec des troubles comportementaux sévères.

Cependant et comme pour tout autodidacte, mes connaissances étaient parsemées de lacunes. Ainsi et en plus de mon expérience, j’ai entrepris de me former convenablement afin de pouvoir répondre avec pertinence à diverses problématiques et besoins.

En 2019

J’ai obtenu l’ACACED (attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) auprès du Ministère de l’Agriculture, qui certifie que le détenteur possède les connaissances exigées pour l’exercice de certaines professions en lien avec les animaux domestiques.

En 2021

Formation présentielle d’Éducateur Canin Comportementaliste auprès du centre de formation canin « Entre Chiens ». Incluant notamment un module « comportement » avec le Dr. Sylvia MASSON, vétérinaire psychiatre animalière diplômée du Collège Européen de Médecine du Comportement. Étant parmi les meilleurs spécialistes du comportement canin en France.

Formation « Attestation d’aptitude », me permettant de former et de délivrer l’attestation aux propriétaires de chiens catégorisés et de chiens ayant mordu de toute race.

Formation « Nutrition Canine » avec le Dr Sophie AUGUSTIN (vétérinaire consultante en nutrition).

Mes Engagements

L’éducation canine est traversée par divers courants qui ont du mal à se retrouver et souvent s’affrontent. Dans ce contexte il me semble pertinent de dévoiler les principes qui me motivent et montrer clairement quelle est mon approche. Afin que tout soit clair et sans ambiguïté lorsqu’un propriétaire du chien décide de faire appel à mes services.

Magellan Éducation Canine

Eduardo MORGAN TIRADO

Comportementaliste Éducateur Canin
Élevage familial LOF Malamute de l’Alaska
Meute nordique depuis 2005

Copyright © 2022. Magellan Éducation Canine (Micro-Entreprise individuelle) / SIRET 89919133200019 / Comportementaliste Éducateur Dresseur Canin – Élevage LOF Malamute de l’Alaska.
Support Web réalisé par Magellan en Isère. Tous droits réservés. Hébergé par OVH. Responsable de la publication: Eduardo MORGAN TIRADO.