Élevage familial affilié à la Société Centrale Canine

Portée 2023 chiot malamute de l'Alaska

Réservations ouvertes !

ADHÈRENT À L’ALASKAN MALAMUTE CLUB DE FRANCE

Concernant les Réservations

Avant la Naissance

Nous prenons des réservations mais en nombre limité et raisonnable afin de ne pas surcharger le travail administratif, avec des réservations et leur annulation s’il n’y a pas suffisamment de chiots pour les honorer. De la même manière, cela permet de ne pas provoquer d’expectatives trop importantes aux personnes cherchant des chiots et de les encourager à continuer leur recherche ailleurs.

Ainsi avant la mise-bas , les réservations sont limitées à 4 mâles et 4 femelles

LISTE D’ATTENTE
Nous proposons aux personnes désirant garder malgré tout une option sur l’un de nos chiots, de s’inscrire dans une liste d’attente limitée à 3 personnes supplémentaires par sexe. Ainsi si le nombre de chiots le permet ou en cas d’annulation, ils peuvent bénéficier en priorité d’une réservation. L’inscription dans la liste d’attente n’est pas un engagement ni ne donne lieu au versement d’un acompte. Ce n’est que l’accès prioritaire à l’information.

#État "mis à jour" de réservations

Mâles

RÉSERVATIONS :
4 mâles sont réservés – Réservations fermées jusqu’à la mise-bas.

LISTE D’ATTENTE :
1 mâle est en liste d’attente. 2 sont encore possibles avant la mise-bas. 

Femelles

RÉSERVATIONS :
2 femelles sont réservées – 2 réservations sont encore possibles avant la mise-bas.

Portée 2023 chiot Malamute de l'Alaska

Information Condensée

L'Élevage

Élevage Malamute de l’Alaska LOF professionnel et occasionnel depuis 2009, dans un cadre familial et respectant les obligations sanitaires, légales et déontologiques.

Affilié à l’Alaskan Malamute-Club de France et à la Société Centrale Canine (numéro d’éleveur 384634).

Affixe d’élevage : « de Magellan en Isère »

SIRET N° 89919133200019

Depuis 2009, 43 chiots Malamute de l’Alaska sont nés en 7 portées

chiot malamute

La Mère

SUYAÏ / Alaskan Diamond Suyai From The Great Lands
Voir son profil officiel et pedigree dans le site de la Société Centrale Canine

Fille de « Darko Crazy Boy Of Amaruq Spirit » et de « Alaskan Diamond Laika Divine Princess ». Née le 2 janvier 2021.
Éleveuse : Camille BARRIOZ.

Confirmée LOF

Test d'Aptitudes Naturelles (TAN)

Classée "Excellente" et "Recommandée pour la reproduction" par le club de race

Identifiée génétiquement

Dépistée et indemne de dysplasie coudes et hanches

Indemne par test génétique de myelopathie degenerative type A

Indemne par test génétique de polyneuropathie héréditaire et idiopathique

Dépistée en 2022 et indemne de maladies oculaires héréditaires du chien

Le Père

PADAWAN / Padawan de Magellan en Isère
Voir son profil officiel et pedigree dans le site de la Société Centrale Canine

Fils de « Ecuir de Magellan en Isere » et de « M’choubaka Of Red Eyes Woolf Shadow ». Né le 7 mai 2019.
Éleveur : Eduardo MORGAN TIRADO.

Confirmé LOF

Test d'Aptitudes Naturelles (TAN)

Classé "Très bien" lors de la Nationale d'Élevage 2022

Identifié génétiquement

Dépisté et indemne de dysplasie coudes et hanches

Indemne par test génétique de myelopathie degenerative type A

Indemne par test génétique de polyneuropathie héréditaire et idiopathique

Dépisté en 2022 et indemne de maladies oculaires héréditaires du chien

+ Santé

Les nombreux tests génétiques, radiographiques et cliniques effectués sur les géniteurs, nous permettent d’écarter la probabilité de transmettre une affection héréditaire connue aux chiots qui vont naître. Ainsi que les vaccins, vermifuges, alimentation adaptée et contrôles vétérinaires, pendant cette période si déterminante pour leur devenir.

Mais la bonne santé est aussi mentale et à partir de l’expérience accumulée dans l’élevage et dans l’éducation canine, nous veillons aux conditions optimales d’élevage pour accompagner nos chiots malamute dans chaque étape de leur développement psychomoteur.

Ainsi nous proposons des chiots avec un potentiel de sérénité, équilibre et polyvalence, qui sont largement reconnus par les professionnels ayant croisé le chemin de chiens nés à Magellan en Isère.

Nous produisons des chiens rustiques, sportifs, avec une bonne santé et équilibrés… Et nous en sommes particulièrement fiers.

Conditions d'Adoption

En vue de donner à chaque chiot malamute les meilleurs conditions de vie possible et en accord avec leur nature et besoins essentiels, nous pratiquons une sélection dans les demandes d’adoption.

Ce n’est pas impératif d’avoir déjà eu un chien primitif de meute. Même pas d’avoir déjà eu un chien de n’importe quelle race. En revanche être prêt à entendre les particularités d’un chiot malamute et disposé à s’impliquer, c’est essentiel.

Il faudra dialoguer, échanger et autant pour la famille cherchant à acquérir un chiot malamute que de notre part, qu’un accord et que la confiance s’installe.
Avant toute réservation formalisée, un échange téléphonique puis une visite seront nécessaires. En fait, autant que vous choisissez un élevage qui vous convient, nous choisissons les familles qui conviendront à nos chiots.

Un chiot malamute ce n’est pas une peluche, mais un chien particulièrement intelligent, qui deviendra puissant et sportif, nécessitant une éducation rigoureuse ainsi qu’un maître disponible et prêt à se remettre en question.

Important: nous ne vendons pas de chiots pour vivre en appartement

Dates

Les dates indiquées ce ne sont que des estimations. 

  • Saillie prevue : debut janvier 2023
  • Mise-bas prévue : debut mars 2023
  • Départ chiots dans leurs familles : debut mai 2023

réservations ouvertes !!!

Nos Critères d'Élevage

Bien entendu et comme pour tout élevage produisant des chiens inscrits au LOF, nous préférons que nos chiens soient aussi reconnus par leurs bons résultats en expositions de beauté.

Cependant, la seule beauté selon les critères d’expositions ne nous obnubile pas et ce n’est pas notre principal critère lorsque nous sélectionnons nos géniteurs et programmons les mariages.

Voici et par ordre décroissant les divers critères que nous retenons. C’est l’orientation de notre élevage

1# La Santé

Nous ne faisons aucune concession. Nous ne faisons reproduire que des chiens testés et complètement indemnes de maladies et de malformations d’origine héréditaire.

Entre autres, les parents de la portée 2023 sont testés et complètement indemnes de dysplasie des coudes et hanches, particulièrement handicapante pour des chiens voués aux sports de traction.

LES SEULS SOUCIS DE SANTÉ DANS LA LIGNÉE DEPUIS 2005

  • L’un de 47 chiens nés à l’élevage souffre de crises épileptiques, qui pourraient être d’origine héréditaire. Cependant le fait qu’il ait subi un grave accident avec une voiture et qu’aucun autre chien de sa lignée ne souffre de cette maladie, rend bien plus probable que le choc avec la voiture soit la cause des lésions au cerveau qui l’affectent.
  • Un seul chien des 25 mâles nés à l’élevage a souffert de monorchidie (un seul testicule descendu)  et de ce fait il à dû être castré.

Voilà les seuls problèmes de santé pouvant provenir d’une éventuelle origine génétique, qui m’ont été communiqués par les propriétaires lorsque je les ai consultés.

Evidemment une lignée génétiquement « propre », ne garantit pas qu’une mutation génétique ne puisse jamais se produire. Mais en diminue fortement la probabilité et nous travaillons dans ce sens.

2# Le Caractère

Certainement c’est ce qui pose le plus de soucis aux propriétaires de chiens primitifs de meute; et les malamutes de l’Alaska sont en première ligne pour cela.

La construction du caractère d’un individu et de tout ce qu’il en découle (l’obeissance, la polyvalence, l’agressivité, la timidité excessive, etc.), est certainement multifactorielle et très probablement la génétique n’est pas le facteur prépondérant. Mais c’est sur celui-là et sur l’accompagnement de chaque chiot malamute pendant leurs premières semaines de vie que nous pouvons agir en tant qu’éleveur. Notamment prenant en compte les critères du « caractère » lors de la sélection de géniteurs.

En effet, des parents « bonne pâte » et équilibrés, ont plus de chances de faire naître un chiot malamute potentiellement bonne pâte et équilibré.

Impossible de garantir que tous nos chiots deviendront des chiens sociables et équilibrés une fois devenus adultes. Car encore une fois, les facteurs déterminant le caractère sont multiples et complexes.
Il s’agit uniquement d’augmenter les probabilités d’une génétique permettant de favoriser cet aspect.
Ensuite ce sera au propriétaire d’en profiter ou de gaspiller ce potentiel.

Et lorsque nous affirmons ceci, c’est en nous appuyant sur la globalité des chiens nés à Magellan en Isère. Ce sont des résultats concrets qui nous permettent d’affirmer cela et bon nombre de propriétaires nous ayant fait confiance, peuvent en témoigner.

3# Le Travail

Respecter et aimer une race c’est aussi respecter son histoire et sa spécificité. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’une race vouée à un travail spécifique, comme le sont les malamutes de l’Alaska : tracter de lourdes charges, non pas très vite mais très loin. Voilà ce que pendant des milliers d’années, leurs ancêtres malamutes ont fait lorsqu’à chaque changement de saison il fallait déplacer le village de leurs maîtres nomades. 

Dans l’ancien monde Inuit, personne n’aurait envisagé de faire reproduire des chiens qui n’avaient pas le physique ni le mental pour cette tâche ardue.

Hélas dans le monde de l’élevage moderne, on ne « valorise » que la beauté dans un ring d’expo. De ce fait beaucoup d’élevages réputés et pour qui le palmarès de beauté trace le nord, produisent des chiens sur ce seul critère.
Ainsi on voit trop souvent au podium de concours et d’expositions, des malamutes trop lourds pour pouvoir évoluer en neige et trop agressifs envers leurs congénères pour pouvoir travailler en attelage.

Cette dérive de la non sélection de bons géniteurs par le travail et le caractère, a fait que les malamutes ont acquis la réputation de chiens faignants et sans mental de travail. Tractant tout au plus pendant quelques centaines de mètres et ensuite, plus rien… Et le pire c’est que ce n’est pas faux.

Une bonne partie des malamutes LOF les plus utilisés pour la reproduction n’a jamais passé un harnais de leur vie et leur expérience de neige se limite à des balades en laisse tout en bas des pistes de ski, pendant les vacances d’hiver.

Dans ce contexte, mon choix c’est de revendiquer comme objectif de mon modeste élevage,  le malamute « à l’ancienne ».
C’est-à-dire des chiens non pas trop lourds pour pouvoir évoluer et tracter sur la neige fraîche et non damée.
Des chiens obstinés car pour s’acharner à la tâche d’aller loin avec une charge lourde, il faut une bonne dose d’obstination.

Je fais des portées avec des parents qui aiment travailler et avec qui on peut construire une complicité par des activités interactives partagées, notamment la traction. Complicité qui est selon mon expérience, la seule manière de réussir l’éducation et la véritable obéissance avec un malamute.

Encore une fois, cela ne garantit pas que tous les chiens de la portée seront très sportifs. Mais uniquement que c’est fort probable qu’ils soient tous de très bons compagnons d’aventures pour maîtres actifs, motivés et motivants.

4# La Beauté

En toute franchise et par là, je ne cherche pas à surprendre.

Nous aimons aussi les beaux chiens et bien entendu nous regardons aussi la beauté lors des choix qui s’imposent à tout éleveur. Mais uniquement pour arbitrer entre des chiens qui excellent sur les trois premiers critères mentionnés.

Ainsi et concrètement

Le père de cette portée sera Padawan de Magellan en Isère. Ce n’est pas le mâle le plus beau entre les étalons disponibles et c’est peu probable qu’un jour il gagne une exposition de beauté. Même s’il reste un beau chien.

En revanche, s’il y avait un concours de souplesse, d’équilibre, de polyvalence, de gentillesse et tolerance envers les autres chiens, d’acharnement au travail, de complicité avec son maître, du malamute le plus souriant et heureux de vivre… Il serait sans doute déjà un grand champion.

Sur nos trois premiers critères il était au top. Je n’allais pas l’écarter juste parce que j’ai trouvé d’encore plus beau que lui. Ce n’est pas trop le style de la maison.    

Chiot malamute portée 2023

Chiot malamute portée 2023

Chiot malamute portée 2023

Chiot malamute portée 2023
Chiot malamute portée 2023

Chiot malamute portée 2023

Chiot malamute portée 2023
éducation dressage chien

Magellan Éducation Canine

Eduardo MORGAN TIRADO

Comportementaliste Éducateur Canin
Élevage familial LOF Malamute de l’Alaska
Meute nordique depuis 2005

Copyright © 2022. Magellan Éducation Canine (Micro-Entreprise individuelle) / SIRET 89919133200019 / Comportementaliste Éducateur Dresseur Canin – Élevage LOF Malamute de l’Alaska.
Support Web réalisé par Magellan en Isère. Tous droits réservés. Hébergé par OVH. Responsable de la publication: Eduardo MORGAN TIRADO.