You are currently viewing 1#L’imprégnation du chiot. Une période à ne pas rater

1#L’imprégnation du chiot. Une période à ne pas rater

Beaucoup de gens en ont entendu parler et de plus c’est vrai… « Entre les 3 semaines et les 3 mois de vie environ, c’est la période la plus déterminante dans la vie d’un chien », et cette période si essentielle s’appelle l’imprégnation du chiot.

En revanche ceux qui comprennent véritablement ce qui se passe pendant cette étape de leur développement psychomoteur, sont beaucoup moins nombreux. Pour ma part, convaincu que savoir c’est bien mieux que de juste faire confiance à « ceux qui savent », voici quelques pistes non-exhaustives depuis les neurosciences.

L’IMPRÉGNATION DU CHIOT C’EST QUOI ?

C’est la période où le chiot se socialise à son espèce et il apprend entre autres, les moyens et codes pour bien communiquer avec ses congénères. Il se socialise aussi aux espèces amies, il s’adapte à l’environnement et il commence à acquérir ses autocontrôles.

– Pour le dire court, il apprend qu’il est un chien et comment un chien se comporte et interagit avec le monde. Tout simplement pour avoir le plus de chances de survivre dans un environnement donné.

ET CONCRÈTEMENT DANS SON CERVEAU ?

Jusqu’à ses 3 semaines le chiot est occupé à terminer de développer son système nerveux et à acquérir les compétences nerveuses et sensorielles nécessaires. Notamment la vue et l’ouïe.

De l’extérieur nous avons l’impression qu’il ne fait rien mis à part manger et dormir. Mais en fait à l’intérieur c’est un chantier colossal qui s’accomplit. Ce sont les périodes appelées Néonatale et de Transition, pendant lesquelles un éleveur sachant ce qu’il fait, devrait manipuler le moins possible les chiots.

A partir de ce moment il est fin prêt à apprendre et à comprendre, car son système nerveux et ses neurones sont prêts à travailler collectivement en créant des milliards de connexions synaptiques. En effet tout ce que le chiot perçoit dans son environnement, absolument tout ce qu’il voit, entend, goute et ressent, va créer une connexion. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement va se fixer dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones afin qu’elles puisent travailler en équipe.

Cependant le cerveau étant un organe très gourmand en énergie et l’évolution des espèces étant fervente partisane de la rationalisation de ressources pour améliorer les chances de survie des individus, considère avec raison que tout ce qui ne sert à rien c’est du pur gaspillage et du poids mort. Ainsi elle enclenche vers les 3 mois de vie du chiot, un processus appelé « apoptose » par lequel les neurones non connectées (ou insuffisamment connectées), déclenchent leur autodestruction.

– Pour le dire court, elles se suicident en masse car n’étant pas connectées elles sont complètement inutiles. Dame-Nature considérant à juste titre que si à cette âge-là elles n’ont pas été sollicitées et n’ont pas participé à des synapsis, ou bien elles sont défectueuses ou bien pas nécessaires pour le restant de la vie du chien.

Cela veut-il dire qu’à partir de 3 mois le chien ne peut plus rien apprendre? Absolument pas !

Il gardera les capacités cognitives acquises qui seront la base sur laquelle se construiront les connaissances et ses capacités pour générer les mécanismes nécessaires à percevoir, se concentrer, acquérir de l’expérience, raisonner, interagir avec les autres et surtout ses énormes capacités d’adaptation. Ses capacités à générer des associations, la déduction et tout ce qui permet de fabriquer de l’intelligence, seront inéluctablement achevées vers les 3 mois et ne se développeront plus, ou alors si peu.

Ainsi les capacités sociales et d’apprentissage les plus basiques dépendent de l’imprégnation du chiot. Une stimulation insuffisante pendant ses premières semaines de vie, provoquera des synapses insuffisantes et de ce fait, trop des neurones seront détruites par l’apoptose.

QUELQUES CONSEILS POUR TERMINER

Proposez à votre chiot plein d’interactions et de découvertes intéressantes pendant cette période et soyez très attentifs à l’endroit où il est né. Des conditions d’élevage et du savoir-faire des éleveurs, beaucoup de choses en dépendent.


#L’IMPRÉGNATION DU CHIOT. UNE PÉRIODE A NE PAS RATER / POUR ALLER + LOIN

Ce que je peux vous proposer concernant l’accompagnement à l’éducation d’un chiot, cliquez ICI
L’Imprégnation qu’il ne faut pas rater

Attachement et imprégnation chez le chiot

Développement comportemental du chien : Imprégnation

Laisser un commentaire