You are currently viewing 3#Pratiquer du trait avec chien

3#Pratiquer du trait avec chien

Pour réussir à pratiquer le trait avec un chien, vous n’aurez probablement pas à votre disposition un véritable « chien de tête ». Chez les mushers, nous sommes toujours à la recherche de la « perle rare » dès leurs premières semaines de vie. Celui ou celle qui sera si important pour nous aider à conduire notre équipée canine. Car un chien avec le potentiel pour devenir un bon chien de tête n’arrive pas à chaque portée ni chaque année…

Le chien de tête est celui qui sera devant, mais pas seulement cela. Il donnera le rythme aux autres. Il fera les bons choix pour éviter des obstacles inattendus. Il restera concentré au travail même si un animal sauvage bondit devant lui. Il saura tourner, s’arrêter, faire demi-tour, etc. Mais avant tout, c’est celui qui restera toujours concentré sur sa tâche et quoi qu’il arrive, toujours connecté à son maître-musher. C’est cela sa principale qualité.

Bien évidemment, un particulier qui souhaite faire du trait avec son chien en mode loisir (canicross, caniVtt, ski joëring, etc.) n’a pas besoin d’un véritable « chien de tête » pour cela. Mais pour pouvoir prospérer dans cette activité sportive qui génère une grande complicité, donc très bénéfique dans tous les aspects de leur vie ensemble, il doit impérativement « discipliner » l’énergie naturelle du chien et pour cela l’éduquer à l’activité, comme s’il en était un.

Rien n’est plus « casse-gueule » et source d’accidents qu’un chien auquel on n’a pas appris le rythme de traction « doucement », lorsqu’en pleine descente et pendant que derrière nous « négocions » un passage difficile, il se met à tirer comme un forcené.

Vous n’aurez pas forcément un chien avec les qualités requises pour ce travail, ni forcément le plus performant… Mais il va falloir l’entraîner et le dresser comme s’il en était un.

Voici quelques conseils pour lui apprendre les ordres de base du trait avec un chien.

Faire du trait avec chien

Pour faire du trait avec un chien, le former aux ordres de traction bien exécutés et développer la complicité est un long travail demandant de la persévérance. La durée pour bien former un chien de tête et pouvoir dire que sa formation est achevée et qu’il est autonome dans la tâche, c’est d’environ 2 ans. Je le précise pour ceux qui penseraient que cela va se faire en 3 sorties. Comme toujours avec les chiens, c’est une question de constance, de patience, de douceur, et de les faire progresser en respectant leur rythme et leur potentiel.

IMPORTANT : faire pleinement tracter un chien qui n’a pas terminé complètement sa croissance peut provoquer des problèmes squelettiques et articulaires graves. Ceci dit, vous pouvez commencer bien avant les gros efforts en lui montrant de quoi il s’agit et en travaillant la discipline et la complicité par des exercices ludiques. Puis augmenter l’exigence physique demandée quand il sera prêt. Plus un chien apprend jeune, plus c’est facile plus tard.

#LE MATÉRIEL POUR LE TRAIT AVEC CHIEN

La principale difficulté pour un chien de famille sera que, selon l’activité et les moments, vous allez lui demander deux choses différentes et contradictoires. Ce n’est pas très simple pour un jeune chien de comprendre que parfois vous allez lui demander de marcher à la laisse sans tirer et à d’autres moments d’aller devant vous et de vous tracter. Différencier le matériel à utiliser pour chaque activité lui facilitera la tâche de comprendre quelle est votre demande. Collier plat pour marcher en laisse sans tirer et harnais de traction pour tracter. Respectez scrupuleusement la pertinence du matériel utilisé avec l’activité que vous allez pratiquer, sans quoi vous risquez de devenir incohérent et incompréhensible à ses yeux et de ce fait provoquer une perte de confiance en vous. La complicité nécessaire se verra affectée.

#POUR GAGNER DU TEMPS DANS L’APPRENTISSAGE DU TRAIT AVEC CHIEN

Tout d’abord, un conseil : pour faire du trait avec un chien, si vous avez la possibilité de mettre votre chien débutant avec un chien qui sait déjà faire du trait avec un chien, c’est de loin la manière la plus facile. Vous économiserez beaucoup de temps, car en accompagnant simplement celui qui sait et en quelques sorties, il comprendra comment cela fonctionne. Il ne vous restera plus qu’à renforcer les acquis, améliorer la discipline et lui apprendre à « renoncer »… Ces éléments sont essentiels, surtout si un lapin ou un chat croise votre chemin lors d’une sortie.

#ORDRES ESSENTIELLES POUR COMMENCER A PRATIQUER DU TRAIT AVEC CHIEN

Le stop :
C’est le plus facile à apprendre car par simple association, il comprendra que dès que vous direz l’ordre STOP, tout de suite après, vous allez stopper votre progression en l’empêchant de continuer à avancer.
Ce qui est important (car la réussite se cache toujours dans les détails), c’est de toujours annoncer par la commande ce qu’il va se passer ensuite. Il ne faut pas dire STOP en même temps que vous le freinez mécaniquement par sa laisse ou sa ligne de traction, mais juste avant de le faire. Ainsi, il comprendra rapidement ce qu’il doit faire en écoutant STOP, et vous lui donnerez à chaque fois la possibilité de l’exécuter lui-même et ainsi de le réussir. Sans oublier bien sûr de le féliciter abondamment à chaque réussite.

En avant :
Cela lui indique « tracter ». Bien entendu, vous pouvez trouver un mot qui vous convient mieux pour l’action et le transformer en votre ordre de traction. Attention ! L’ordre est « tracte-moi » et non pas « balade-toi devant moi ». Tant qu’il ne vous tracte pas, l’ordre n’a pas été accompli.
C’est aussi plutôt simple en fait. À chaque fois que vous avez mis en place l’instruction STOP, juste avant de vous remettre en mouvement, vous le libérez en disant « EN AVANT ». Vous ne repartez jamais sans avoir dit le mot et qu’il se soit exécuté, c’est-à-dire qu’il vous tracte. Les premières fois, cela peut prendre un petit moment, mais il comprendra rapidement que la commande « en avant » annonce que la course reprend.
Comme pour l’ordre STOP et tous les ordres d’ailleurs, donnez-lui toujours la possibilité d’entendre et d’exécuter votre demande un instant avant de vous mettre en mouvement. Si vous le laissez réussir de lui-même à chaque fois, vous allez augmenter progressivement sa confiance en lui, le rendre plus motivé et plus à votre écoute.

Les directions :
Je commence ce travail quand ils sont tout petits en les amenant à la laisse. À chaque fois qu’on tourne, je dis le mot qui correspond à la direction (gauche-droite).
Puis, quand je commence à les mettre en formation de traction vers les 6 mois (harnais de traction + ligne de trait), lorsqu’il faut tourner, je lui annonce la direction à prendre quelques mètres avant d’arriver au carrefour.
S’il prend la direction que je lui ai indiquée, on continue la balade sans s’arrêter et je le félicite avec la voix au moment où il la prend.
S’il tente de prendre une autre direction ou qu’il veut continuer tout droit, je m’arrête sans lui donner l’ordre STOP. Je le bloque mécaniquement tout en lui demandant d’avancer et tout en répétant l’ordre de direction.
Il va tenter de tous les côtés, je ne dirais pas NON quand ce ne sera pas le bon, mais je vais continuer à lui dire « en avant + la direction », sans lever la voix ni m’énerver. Quand il partira du côté de la direction que je lui demande, je repars et je le félicite avec la voix. Repartir c’est la récompense.
Ainsi, je lui donne la possibilité de tester diverses solutions et de se tromper, mais surtout de réussir par lui-même en trouvant la bonne solution.


#PRATIQUER DU TRAIT AVEC CHIEN / POUR ALLER + LOIN

 

Laisser un commentaire