You are currently viewing La douce adolescence: chien destructeur

La douce adolescence: chien destructeur

Apprenez à lutter contre les comportements du chien destructeur, à fournir une stimulation mentale et physique et à créer un environnement harmonieux pour votre ami à quatre pattes. Dites adieu aux meubles mâchés et bonjour à un compagnon canin bien élevé !
La destruction et les mordillements obsessionnels, peuvent bien-sûr avoir des origines divers. Cependant mon expérience avec mes clients en éducation canine, dont des nombreux appels motivés pour un jeune chien destructeur, c’est que 100% de cas ont été solutionnés par une meilleure réponse aux besoins physiologiques du chien.
Du coup, tout comme quand mon lave linge ne veut pas démarrer, je regarde s’il est bien branché avant d’appeler un réparateur… Pour les problèmes d’un chien destructeur et avant d’envisager d’autres possibilités, je regarde sa qualité de vie et son épanouissement.

Chien destructeur? Tout d’abord 2 choses importantes à savoir

  • Dans le développement d’un chien, il est normal que pendant la puberté il teste avec sa gueule, entre autres la dureté des objets, aussi pour savoir ce qu’il y a dedans. C’est à vous de lui expliquer les limites.
  • Le mordillement (donc la destruction) est pour le chien destructeur une manière de libérer son stress. Entre autres celui provoqué par une activité physique et/ou mentale insuffisante. Ainsi un chien destructeur qui passe son temps à chercher quoi mordre, est très probablement un chien qui n’est pas épanoui et qui s’ennuie dans la vie. Je ne veux pas dire que vous ne faites rien pour l’épanouir, mais juste que pour lui/elle ce n’est pas suffisant, que ce soit pour la durée, la qualité, ou les deux.

DONC…

1- Lui avez-vous montré et appris dès son arrivé à votre domicile ce qui lui est permis de prendre en gueule et ce qui ne l’est pas ? Avez-vous su mettre en place les limites ? Car sinon c’est lui qui décidera et ses choix ne vous conviendront pas forcément.
2- Vos balades et activités sont-elles de bonne qualité ? Faites-vous ce qu’il faut pour lui proposer des activités stimulantes dans des environnements variés ? Combien de nouvelles expériences avez-vous provoquée cette semaine ?
3- Combien de chiens votre poilu rencontre (et interagit librement avec) chaque semaine ?
4- Pratiquez-vous des exercices de dressage, de recherche et d’autres activités diverses pendant vos balades, pour le faire se dépenser aussi intellectuellement et continuer à apprendre ? N’oubliez pas que le cerveau est l’organe qui consomme le plus d’énergie dans l’organisme. Il participe grandement à la bonne fatigue du chien et un chien fatigué sera plus calme et apaisé, donc moins dans le besoin de mordiller et de détruire.

Bien-sûr améliorer tout cela ne fera pas de miracles. Votre chien adolescent fera des « bêtises » et cherchera à tester en tentant de nouvelles actions, notamment parce que son équilibre hormonal est modifié par la puberté. Il n’a pas le choix.
Mais lui permettre de s’épanouir et se fatiguer aussi intellectuellement, améliorera grandement la situation en attendant que la maturité fasse son travail.

Soyez inventifs, motivés et motivants… Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel (qui tient la route SVP), si vous vous sentez dépassés.


Pour terminer, un exemple concret avec une jeune chien destructeur de 6 mois, soi-disant « infatigable et hyperactive » d’après les dires de son propriétaire

La jeune adolescente détruit tout ce qui est à sa portée. Elle s’attaque aux installations du jardin, mais également depuis quelques jours au camping-car de la famille. Pourtant, le propriétaire pratique de longues balades quotidiennes, et il m’annonce qu’elle n’est jamais fatiguée, même après une longue promenade ou après avoir longuement joué avec d’autres chiens.

La veille de l’écriture de ce post, nous avons fait une séance pour leur montrer comment apprendre les ordres de base pour les sports de traction. Rien de bien physique ni de bien compliqué. En tout et pour tout, elle a dû marcher moins d’1 km pendant 1 heure. Mais elle a dû réfléchir et apprendre. Son cerveau a fonctionné et cherché de nouvelles réponses à de nouveaux problèmes que nous lui avons posés.

Bref… Pour illustrer ce post, la photo que le propriétaire m’a envoyée quand ils sont rentrés chez eux… C’est certain que ce soir, elle cherchera moins à éventrer le camping-car.
Voilà, voilà… L’éducation, c’est toujours la bonne solution !


#LA DOUCE ADOLESCENCE: CHIEN DESTRUCTEUR / POUR ALLER + LOIN

Ce que je peux vous proposer en éducation canine, dressage et rééducation, cliquez ICI
Accompagnement à l’éducation du Chiot
l'imprégnation du chiot. Une période à ne pas rater

Éducation Canine Dressage & Rééducation
Éduquer un chiot

D’autres post concernant l’éducation d’un chiot et leur développement

# L’imprégnation du chiot. Une période à ne pas rater
# Comment réparer une expérience traumatique chez le chiot ?
# Détachement du chien 

Laisser un commentaire