You are currently viewing Chien agressif par protection des ressources : Les mauvaises pratiques

Chien agressif par protection des ressources : Les mauvaises pratiques

Je suis très souvent confronté à cela. Des propriétaires qui, quand leur jeune chien vole un objet interdit et d’autres chaussures, vont obtenir le « donne » par l’intimidation ou par la violence. Pensant ainsi, et à tort, que le problème sera résolu rapidement et définitivement. C’est de loin, et encore aujourd’hui, une pratique éducative très répandue. Participant pour beaucoup à rendre leur chien agressif par protection des ressources.

Bien sûr, cette erreur consistant à confondre l’autorité nécessaire pour lui faire lâcher par consentement avec le lâcher par la peur, ne provoque pas toujours que le chien devienne « protecteur des ressources » en grandissant. Mais l’écrasante majorité des chiens qui surprotègent leurs affaires en tant qu’adultes, sont passés par là.

Cela peut être évité en adoptant les bonnes pratiques dès son arrivée, mais pourra aussi être corrigé chez un chien adulte manifestant déjà une surprotection injustifiée. À condition de savoir reprendre tout cela depuis le début… Comme s’il était un chiot.

Mais avant d’entrer dans le sujet, quelques précisions pour être sûr que nous parlons de la même chose.

Comprendre la protection des ressources chez le chien

Qu’est-ce exactement que la protection des ressources ?

La protection des ressources chez les chiens fait référence à un comportement instinctif normal et justifié, visant à garder le contrôle et à défendre ce qu’ils considèrent comme très important, que ce soit de la nourriture, des objets ou un endroit spécifique.

On considère que ces comportements naturels et dictés par leur instinct deviennent un trouble du comportement quand le chien surréagit et surprotège de manière injustifiée.

Par exemple, et pour le dire simplement :

  • Un chien qui protège un membre de son groupe familial quand il se fait agresser physiquement, c’est une protection normale et justifiée. En revanche, un chien qui se montre agressif quand son humain salue en serrant la main à quelqu’un, c’est un trouble du comportement.

  • Un chien qui protège sa gamelle quand un autre s’approche pour lui voler sa nourriture, c’est une protection normale et justifiée. En revanche, un chien qui se montre agressif quand un autre chien traverse l’espace à plusieurs mètres de sa gamelle et sans montrer le moindre intérêt, c’est un trouble du comportement.

Manifestations courantes de la protection des ressources

Cette attitude peut se manifester par des grognements, des regards fixes, des positions statiques en positionnant sa gueule tout près de la ressource qu’il protège, par un comportement agressif, voire des morsures lorsque quelqu’un s’approche de leurs possessions ou de leur territoire.

Chien agressif par protection des ressources : Les mauvaises pratiques

Les Mauvaises pratiques et ses Conséquences

Ne pas confondre l’autorité, avec la crainte

C’est comme pour nous, les humains. Une relation d’autorité se construit par le leadership, par la pertinence et par la confiance, qui sont générés par un comportement cohérent et compréhensible. En revanche la crainte se provoque, est subie, et elle détruit la confiance.

L’autorité, c’est un « cocktail complexe » qui se construit et se gagne progressivement. Générant entre autres nombreux bénéfices, l’obéissance par le consentement.

Votre chien apprend bien plus de ce que vous faites, que de ce que vous dites

On entend parfois dire « tel maître tel chien ». Certes, cette expression est souvent utilisée abusivement, mais en réalité, elle est un peu vraie.

Naturellement, le chiot va apprendre le savoir-vivre dans son groupe social, en adoptant les comportements de ceux qui dans la meute, occupent des rôles hiérarchiques supérieurs. Ainsi, le jeune chien, inséré dans un groupe familial humain et surtout lorsqu’il est le seul chien, aura tendance à s’inspirer de ce que leurs humains font et de ce fait, lui indiquent (parfois involontairement), comme le comportement le plus pertinent.

Par exemple en éducation canine, très régulièrement on me demande d’intervenir sur des chiens craintifs et angoissés. Or, après quelques minutes d’observation lors d’une balade, souvent je constate que leur propriétaire est lui aussi très angoissé, et de tout. Des autres chiens qui ne cherchent qu’à jouer, l’empêchant de sentir les crottes de congénères car c’est sale, interdisant de prendre en gueule un joli bâton trouvé dans la balade, etc.

Je ne dis pas que c’est une « science exacte ». Mais souvent le « tel maître tel chien » trouve tout son sens à mes yeux.

Ainsi, quand votre jeune chien vole une chaussure, et que vous lui courez après en lui promettant les peines de l’enfer, puis quand vous le rattrapez vous lui arrachez en utilisant l’intimidation et/ou la violence.

Vous lui apprenez que :

  • La chaussure est très importante pour vous alors que pour lui, ce n’était qu’un truc drôle à mâchouiller qui sentait un peu vous et le fromage. Donc que les objets qu’il pensait d’une faible valeur, eux aussi peuvent être très importants, sans comprendre forcement le motif.

  • Que, vu que c’est très important à vos yeux, vous avez opté pour la défendre par la force et l’intimidation. Il prendra bonne note de votre méthode pour protéger vos ressources, pour quand il sera plus grand et capable émotionnellement de tenir tête.

  • Il apprendra à lâcher par la peur et non pas par le consentement. De ce fait, peut-être toute sa vie il aura suffisamment peur de vous pour vous donner quand vous lui demandez… Mais que sera-t-il quand c’est un autre membre de votre famille, un enfant ou un invité qui lui ordonne de lâcher ?

——————

NOTE IMPORTANTE : bien entendu, je ne préconise en aucun cas qu’il faut laisser tout faire à vos chiens, ni que vos chaussures sont condamnées d’avance…
Ce post ne parle que des mauvaises pratiques à éviter. Pour les bonnes, c’est par ici


#CHIEN AGRESSIF PAR PROTECTION DES RESSOURCES : LES MAUVAISES PRATIQUES / POUR ALLER + LOIN

Ce que je peux vous proposer concernant les troubles du comportement, cliquez ICI

réparer une expérience traumatique chez le chiot

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire