You are currently viewing 2 Manières d’améliorer la Marche en Laisse

2 Manières d’améliorer la Marche en Laisse

Des nombreuses personnes se plaignent et demandent quotidiennement des conseils concernant la Marche en Laisse. En effet les chiens qui ont pris l’habitude de tirer systématiquement en laisse, c’est une problématique majeure du fait de son nombre et aussi facilement améliorable.

Mon objectif n’est pas de donner les techniques pour réussir une marche en laisse parfaite, ni pour travailler la marche « collée à la jambe » qui c’est une chose différente. Mais juste de proposer quelques exercices qui pourront apporter du confort aux maîtres et aux chiens, lors des balades ludiques avec une laisse détendue. Sachant que dans ce bas-monde, un chien qui tire en laisse ce sera un chien qu’on baladera moins, vu la pénibilité de la chose… Améliorer ceci a donc une incidence directe sur la qualité de vie de nombreux chiens.

Certains vous recommanderont d’utiliser du matériel empêchant votre chien de tirer lors de la marche en laisse. Ce n’est pas mon approche car empêcher un chien de tirer ce n’est pas l’éduquer ni lui apprendre à ne pas tirer, mais juste lui empêcher de le faire. Étant pour ma part un inconditionnel de l’éducation, car bien faite elle implique un projet à réaliser ensemble et un « accord mental » entre maître et chien. Ainsi on retrouve des bénéfices non pas seulement pendant la marche en laisse, mais aussi dans la complicité. Avec un chien plus à l’écoute dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Bien sûr ceci n’est pas exhaustif et il y a aussi d’autres manières de faire. Comme pour tout le reste, il n’y a pas une manière d’éduquer son chien, mais des manières de le faire. Tant que c’est bienveillant, sans violence et que cela fonctionne, cela me va parfaitement.

Bien évidement c’est beaucoup plus facile d’éduquer un chiot qui découvre l’affaire, que de rééduquer un chien qui a déjà pris l’habitude de tirer lors d’une marche en laisse. Donc appliquez les «bonnes manières» dès son arrivée à la maison.

2 Manières d'améliorer la Marche en Laisse

Tout d’abord je vais vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire quand votre compagnon tire lors de la marche en laisse

Quand un chien a pris l’habitude de tirer lors de la marche en laisse, l’écrasante majorité des maîtres continue à avancer tout en tentant de lui demander d’arrêter la traction, par des mots de toute sorte et qui en général ne veulent rien dire pour le chien, car jamais appris. « Arrête… Mais Non!… Mais tu vas arrêter de tirer?… Ce qu’il est pénible ce chien »… etc.

Avec cette pratique si répandue, votre chien a appris principalement deux choses :

  1. A vous indiquer par sa traction qu’il est extrêmement content de sortir en balade et qu’en tirant il vous montre sa joie et son envie de continuer la balade. Et ça fonctionne, vu que vous le récompensez en avançant et en lui donnant satisfaction lorsqu’il tire. Il pense que vous vous comprenez si bien. Il est heureux et fier de votre entente parfaite.
  2. A ne pas vous écouter, car vous dites plein de choses incompréhensibles dans vôtre langue bizarre. Il a entendu quelques NON au milieu de vôtre charabia et ça oui il connait. Mais comme vous faites OUI tout en disant NON, il préfère écouter ce qui l’arrange. Il se dit qu’il vous aime même si vous ne savez pas trop ce que vous voulez et que vous êtes un brin incohérent. Mais qu’il n’y a pas de maître parfait et qu’il vous aime même si vu votre comportement peu cohérent, ne fait pas de vous quelqu’un de très fiable.

 

#2 EXERCISES PERMETTANT D’AMÉLIORER RAPIDEMENT LA MARCHE EN LAISSE

1- Celui que j’appelle « 1 2 3 Soleil »

#Surtout adapté aux chiots qui découvrent la marche en laisse ou aux chiens qui tirent très légèrement. Particulièrement pour cet exercice, il faut privilégier le collier plat. Le harnais de promenade ou anti traction nuira aux bons résultats.

Normalement et si vous faites bien les choses, vous montrez la marche en laisse à votre chiot dans un espace neutre et le plus démuni de stimuli possibles. Vous avancez avec lui et quand il se met à tirer, vous vous arrêtez sec et vous n’avancez plus. Vous tenez fermement la laisse sans rien lui dire ni rien faire, comme si vous jouiez à 1 2 3 Soleil. Surtout ne le tirez pas vers vous par la force de vos bras. Juste vous arrêter et le tenir. Ne lui mettez aucun à-coup avec la laisse. Restez comme momifié.

Normalement il va continuer à tirer pour tenter d’avancer et vous allez juste le tenir de votre côté car si vous le tirez vers vous, cela abîmerait tout exercice. Il faut lui opposer uniquement une force équivalente à celle qu’il exerce, car à un moment il va arrêter de tirer gêné par la pression que sa propre traction provoque sur son cou. Or si vous tirez de votre côté, cela va lui faire un à-coup involontaire de votre part quand il arrêtera de tracter, qui va être compris comme une punition juste au moment où il s’arrête de tirer. C’est-à-dire punir quand il s’arrête de tirer… Exactement le contraire de ce que vous cherchez.

Si vous le tenez sans tirer, quand il arrêtera de tenter d’avancer cela va au même instant soulager son cou en enlevant la pression. Vous lui apprenez donc par la répétition et par sa propre expérience, qu’arrêter de tirer c’est une bonne chose pour lui car ça soulage la pression exercée par le collier. Cela s’appelle un renforcement négatif (une gêne qui s’enlève par une action X de sa part) et c’est comme cela que les chiens apprennent naturellement.
Quand il s’est arrêté de tirer, mais vraiment dès qu’il arrête la traction, vous reprenez la balade ajoutant ainsi une récompense (la balade reprend). Cette fois c’est un renforcement positif (une récompense qui est déclenchée par son action) et c’est aussi une manière naturelle d’apprendre pour les chiens. Si vous mettez ces deux renforcements dans le sens de l’objectif que vous cherchez, c’est imparable et aucun chien, même le plus obstiné et mal éduqué, ne « résistera » longtemps.

Donc vous reprenez la balade et dès qu’il recommence à tirer, vous recommencez l’exercice.

Ainsi après lui avoir montré que son plan pour avancer (tirer comme un sourd) ne fonctionne pas, vous lui proposerez votre un plan « B » et avec cela vous lui apprendrez un comportement alternatif pour avoir ce qu’il souhaite. Ne pas tirer permet de continuer la balade.
Certes au début vous n’avancerez pas beaucoup, mais si c’est bien pratiqué avec constance, calme et conviction… Cela va vite s’améliorer.

2- Celui que j’appelle « Le maître toupie »

#Surtout adapté à la rééducation des chien ayant déjà pris l’habitude de tirer beaucoup. Voir des chiens puissants qui ont la force nécessaire pour rendre difficile de tenir la statique du « 1 2 3 Soleil »  

Allez avec votre chien dans un espace ouvert et dégagé où vous pourrez changer de direction dans n’importe quel sens (une place, une prairie, etc.).
Comme pour l’exercice précèdent, c’est important que surtout au début ce soit un endroit où il y aura le moins possible de distractions et des choses qui pourraient l’attirer et le faire monter en excitation car il faut qu’il puisse rester concentré. Un lieu le plus neutre possible.

Puis vous commencez à avancer et dès qu’il dépasse votre jambe pour aller vers la position où il pourra vous tracter, vous changez de direction. N’attendez pas qu’il commence à tirer pour changer de direction, mais dès qu’il vous dépasse. Des fois à gauche, des fois à droite, des fois demi-tour… Ce qui est important c’est de ne rien lui dire. Ni le gronder, ni l’encourager, ni le féliciter, ni rien de rien. Vous restez neutre sans le regarder et vous changez juste de direction dès que son arrière-train arrive au niveau de vos jambes.

Au bout de quelques fois, il devrait commencer à se dire qu’il vaut mieux vous garder à l’œil car vous changez beaucoup de direction et de plus, vous ne l’avertissez même pas. Et pour vous garder à l’œil la position devant vous en tirant ce n’est pas la bonne. Il devra progressivement et par la répétition, trouver tout seul la bonne solution : rester plutôt à votre niveau pour vous voir et savoir de quel côté vous allez encore tourner.

#LES PETITS PLUS

Pendant les exercices il ne faut pas lui parler et rester le plus neutre possible, car tout ce que vous ferez ou direz ne fera que le distraire de sa manière naturelle d’apprendre.
La majorité des personnes parlent trop à leurs chiens et de ce fait elles deviennent incompréhensibles et le troublent. Un chien qui apprend par cognition (par ses sens, sensations et les émotions que cela provoque), grave dans son cerveau de manière indélébile la «bonne solution». L’apprentissage par comportement induit (dressage), est beaucoup plus superficiel et laborieux.

Les séances de travail doivent toujours être brèves mais répétées souvent. Si votre chien est tendu, s’il est « ailleurs » ou que ce n’est pas son moment, ne vous obstinez pas. Faites autre chose avec lui pendant quelques minutes, lui permettant de s’amuser un peu et de libérer de l’énergie… Quelques minutes plus tard il sera probablement bien disposé pour apprendre et pour le travail

IMPORTANT : Un chien qui n’a pas suffisamment d’activité et qui ne peut pas se dépenser selon ses besoins, c’est un chien qui sera plus facilement en situation de stress et moins à votre écoute. Donnez lui de l’activité suffisante pour qu’il s’épanouisse mentalement et physiquement et tout deviendra plus facile comme par magie.

Bonne balade


#2 MANIERES D’AMELIORER LA MARCHE EN LAISSE / POUR ALLER + LOIN

 

Laisser un commentaire